# février 2018

Bonjour

 

Voici les actualités analysées et commentées par la CFE-CGC en janvier et février 2018, dont nous vous souhaitons bonne lecture.

Image

Syndicalement et bien cordialement.


Sébastien Crozier
Président de la CFE-CGC Orange

01 46 79 28 72 / 06 86 27 32 72 sebastien.crozier@orange.com

 

Contenus

Image

France : La CFE-CGC invite le gouvernement dans le conflit Orange-TF1
Reuters - 17/02/2018

La CFE-CGC du groupe Orange demande au gouvernement d'intervenir pour faire cesser ce que le syndicat qualifie, dans une lettre ouverte publiée samedi, de "troubles manifestes" dans le conflit commercial qui oppose l'opérateur à TF1.
Lire la suite

Orange : TF1 a commencé à couper ses chaînes sur les Livebox
Camp Des Recrues - 21/02/2018

La CFE-CGC Orange a publié une lettre dans laquelle le syndicat invite le gouvernement à s'intéresser au conflit qui oppose l'opérateur à TF1.
La première chaîne de France et le principal fournisseur d'accès à Internet ne parviennent pas à trouver un accord financier pour la distribution des chaînes du groupe TF1.
Lire la suite

Et aussi :

Numérique
& conditions de travail

 
Image
 

Le droit à la déconnexion, outil libérateur ou "invention marketing pour boboland" ?
LCI - 01-02/2018

Il fête son anniversaire ! Qui ça ? Le droit à la déconnexion au travail ! Le quoi ... ? Il y a un an, le 1er janvier 2017, entrait en vigueur l’article 55 de la loi Travail qui prévoyait, au sein des entreprises de plus de 50 salariés, l'ouverture d'une négociation avec les partenaires sociaux

Lire la suite

Relation client : quand le numérique fait violence... et l’engendre
La Tribune - 09/02/2018

La fameuse transformation numérique des organisations constitue une violence pour les clients et usagers, qui la subissent parfois plus qu'ils n'en tirent parti, une violence que certains répercutent dans leurs échanges avec le personnel en contact.

Lire la suite

Statut du personnel

Abandon du statut des cheminots à la SNCF: comment faire cohabiter fonctionnaires et salariés de droit privé
BFM - 16/02/2018

L'ancien PDG Jean-Cyril Spinetta a remis ce jeudi à Edouard Philippe et Elisabeth Borne, son rapport sur l'avenir de la SNCF. Il préconise notamment l'abandon du statut des cheminots à l'embauche. Ce qui signifierait la cohabitation de salariés de droit privé et de fonctionnaires comme chez Orange.
Lire la suite

Témoignage vidéo de Sébastien Crozier et des militants CFE-CGC Orange
BFMTV - 16/02/2018

A La Poste et chez Orange, les salariés de droit privé sont désormais majoritaires
La Croix - 28/02/2018

Chez Orange, cela fait longtemps aussi que les fonctionnaires et les salariés du privé cohabitent. [...] Mais la persistance des deux régimes n'a pas toujours été facile à gérer, avec d'un côté le code du travail et de l'autre le code de la fonction publique.
Lire la suite

Résultats 2017

 
Image
 

Tous les voyants au vert en 2017 pour Orange, même en France
AFP - 21/02/2018

L'opérateur télécoms Orange a vu en 2017 son chiffre d'affaires progresser en France pour la première fois depuis 2009, et globalement tous ses voyants étaient dans le vert, une tendance qui devrait se poursuivre cette année.

Lire la suite

Orange gagne 547 000 clients FttH en 2017 et 126 000 abonnés mobiles
Ariase - 22/02/2018

Orange vient de dévoiler ses résultats 2017, avec un excellent dernier trimestre et un retour à la croissance pour son chiffre d'affaires en France, pour la première fois depuis 2009 ! Fibre optique, convergence et forfaits sans engagement à l'honneur.
Lire la suite

Orange Bank

 
Image
 

Orange Bank débarquera dans les DOM-TOM en 2018
Lettre de l'Expansion / Univers Freebox - 05/02/2018

Invité pour la première fois depuis 5 ans au séminaire trimestriel de la CFE-CGC, Stéphane Richard qui brigue un troisième mandat à la tête de l’opérateur historique a annoncé le lancement d’Orange Bank dans les Dom-Tom en 2018.

Lire la suite

Gouvernance

 
Image
 

L'Etat veut garder Stéphane Richard à la tête d'Orange
La Tribune -24/01/2018

Malgré sa mise en examen dans l’affaire de l’arbitrage Tapie, le PDG de l’opérateur historique a convaincu l’Etat de soutenir sa candidature pour un troisième mandat à la tête du numéro un français des télécoms.
Lire la suite

Stéphane Richard, Orange saison 3
L'Obs - 02/02/2018

Expert en communication et bon diplomate, le patron de l'opérateur historique a su mettre en valeur un bilan mitigé… pour décrocher un troisième mandat.
Lire la suite

Stéphane Richard : les coulisses d'une reconduction
Les Échos - 19/02/2018

Stéphane Richard va être reconduit pour un troisième mandat à la tête d'Orange. Il a fait campagne ces derniers mois contre vents et marées. Et a fini par l'emporter. [...] « Là où Stéphane Richard a été bon, c'est qu'il a su redonner du sens aux salariés », affirme Sébastien Crozier, président de la CFE-CGC d'Orange.
Lire la suite

Renouvellement du mandat de Stéphane Richard à la Présidence d'Orange
France Culture - 21/02/2018

Image
 

Administrateur salarié

« Nous sommes totalement dépendants des vues de la direction »
L'Humanité - 28/02/2018

Deux administrateurs salariés, l’une à la SNCF, l’autre à Orange, témoignent des limites de leurs mandats. De quoi pondérer l’engouement pour ce dispositif que devrait relayer le rapport Notat-Senard.
Lire la suite

 

Plus d'infos ?

 

Faites abonner
vos collègues !

 
Image
 
 
Image
 

Les représentants CFE-CGC
de votre établissement

sont à votre disposition pour tout complément d'information.





Retrouvez les infos mensuelles
de votre établissement :

 

Vous avez changé d'établissement ?
Signalez-le pour recevoir les infos

qui vous concernent.

Cadres ou pas,
vous pouvez compter sur nous !

CFE-CGC Orange - 12, rue Saint Amand –

 
Facebook
 
Twitter
 
LinkedIn
 

Conformément à la loi «informatique et libertés» du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification des informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en écrivant à la CFE-CGC Orange. Les coordonnées que vous nous avez communiquées pour vous abonner à nos publications ne seront en aucun cas communiquées à des tiers.