# juin 2017

Bonjour

 

Bientôt les vacances : c'est le moment de faire le point sur l'actu écoulée avant de partir se reposer. Voici  les actualités analysées et commentées par la CFE-CGC en juin.

 

Nous vous souhaitons un bel été et bonne lecture. Rendez-vous en septembre.

 

Syndicalement et bien cordialement.

Image

Sébastien Crozier
Président de la CFE-CGC Orange
01 46 79 28 74 / 06 86 27 32 72

sebastien.crozier@orange.com

Orange Bank

Image
Orange reporte de 2 mois le lancement de sa banque mobile
La Revue du Digital - 30/06/2017

“Nous ne pouvons pas nous permettre le moindre bug,” justifie Stéphane Richard. Quant au syndicat CFE CGC, il avait tiré la sonnette d’alarme par un courrier déclarant que “les interfaces digitales et les parcours clients ne sont pas à la hauteur,”
lire la suite

Le lancement d'Orange Bank repoussé à la fin de l'été
Reuters- 29/06/2017
Orange a reporté à la fin de l'été le lancement de son offre bancaire mobile, Orange Bank, qu'il prévoyait initialement de proposer le 6 juillet.
Le syndicat CFE-CGC d'Orange avait plaidé pour un report à la rentrée face aux incidents signalés par les salariés testeurs de l'offre.
lire la suite
Orange décale le lancement de sa banque mobile à la rentrée
Les Echos - 30/06/2017
L'opérateur veut corriger les dysfonctionnements du parcours client de son application bancaire.
De fait, créer une banque est un projet extraordinairement complexe pour un opérateur télécoms, dont ce n'est pas le métier. Dans une lettre adressée le 27 juin à Marc Rennard, DGA en charge de la banque mobile, la CFE-CGC avait demandé le report du projet.
lire la suite

Le lancement d’Orange Bank reporté
Le Journal des Télécoms- 30/06/2017

Annoncé en grande pompe lors du Show Hello, la grand-messe de l’opérateur historique, le lancement de la solution de banque entièrement en ligne, Orange Bank, était programmé pour le 6 juillet. Sa date de lancement a été repoussée pour cause de bugs.
lire la suite

Orange reporte le lancement de sa banque 100% mobile à septembre
L'Usine Digitale - 30/06/2017

Pendant tout l'été, l'application continuera d'être éprouvée par des beta-testeurs. En revanche, le service ne sera pas rendu disponible à l'ensemble des salariés de l'entreprise, comme demandé par la CFE-CGC,
lire la suite

Le lancement d’Orange Bank reporté à septembre
Le Monde - 29/06/2017

Pas question en revanche d’ouvrir le service à tous les salariés le 6 juillet, comme le demande la CFE-CGC depuis le mois d’avril. Même si la décision de reporter le service avait été prise en amont, le syndicat a dans une lettre datée du 27 juin et adressée à Marc Rennard, le directeur général adjoint chargé d’Orange Bank, suggéré de retarder le lancement, soulignant « les difficultés rencontrées par les salariés testeurs ».
lire la suite

Orange Bank : lancement reporté à la rentrée à cause de bugs
La Tribune - 29/06/2017

Pas question en revanche d’ouvrir le service à tous les salariés le 6 juillet, comme le demande la CFE-CGC depuis le mois d’avril. Même si la décision de reporter le service avait été prise en amont, le syndicat a dans une lettre datée du 27 juin et adressée à Marc Rennard, le directeur général adjoint chargé d’Orange Bank, suggéré de retarder le lancement, soulignant « les difficultés rencontrées par les salariés testeurs ».
lire la suite

Emplois en région

Image

La CFE-CGC d’Orange milite pour relocaliser l’emploi en région
La République du Centre - 8/06/2017

Ils réclament 800 emplois pour Orléans.
Au sein du groupe Orange, le syndicat CFE-CGC se bat notamment « pour la relocalisation de l'emploi en région ».

Afin de faire connaître les propositions qu'elle formule en ce sens, l'organisation réalise actuellement un « tour de France des grandes métropoles » pour interpeller, notamment, les collectivités.
lire la suite

 
Image

Paroles d'experts

En différé du séminaire de mai

Où en est le travail aujourd'hui ? Les logiques disruptives - Maurice Thévenet

Formation professionnelle : le CPF et l'OPCALIA - Marie Russo

 

AG des actionnaires

Image
AG des actionnaires d'Orange: action symbolique de SUD, rassemblement CFE-CGC et d'actionnaires salariés
Romandie.com/AFP - 1/06/2017

Une vingtaine de représentants de l'association de défense des actionnaires salariés Adeas, partenaire de la CFE-CGC d'Orange, se sont également rassemblés sur le parvis pour dénoncer "le court-termisme de la rémunération d'un capital qui part dans les fonds de pension" et réclamer "un investissement productif".
AG des actionnaires d'Orange: action symbolique de SUD
Le Figaro/AFP - 1/06/2017
Une vingtaine de représentants de l'association de défense des actionnaires salariés Adeas, partenaire de la CFE-CGC d'Orange, se sont également rassemblés sur le parvis pour dénoncer "le court-termisme de la rémunération d'un capital qui part dans les fonds de pension" et réclamer "un investissement productif". Tout en se félicitant des bons résultats d'Orange...
lire la suite
Le deux poids, deux mesures bat son plein chez Orange
L'Humanité - 1/06/2017
Si Sud et la CFE-CGC avaient opté pour un rassemblement en marge de cette AG, la CGT a préféré se déployer dans les services pour informer les salariés. Avec 3,2 milliards d’euros de bénéfices générés par la multinationale en 2016, l’inéquité de traitement alimente la colère chez le personnel.
lire la suite

Décideurs

La Lettre de l'Expansion - 22/05/2017

Image

Acquisitions

Orange s'achète du crédit dans l'analyse des données des clients alors qu'il se lance dans la guerre de la banque mobile
Business Insider - 19/06/2017
Le syndicat CFE-CGC, majoritaire chez Orange Business Services, a souligné l'intérêt de cette future acquisition potentielle, qui permettrait "à Orange de fournir des services d'excellence à ses clients grand public notamment dans Orange Bank".
lire la suite

Numérique

Image
Dans la banque, la crainte pour son emploi explose avec le digital
La Tribune - 7/06/2017
Une enquête nationale sur les risques psychosociaux réalisée par des universitaires pour le syndicat SNB/CFE-CGC révèle que 37% des employés sondés estiment la sécurité de leur emploi menacée, dans un secteur autrefois protégé. La dématérialisation accroît les contraintes et le stress des personnels en agence.
lire la suite

Droit du travail

Image
Réforme du Code du travail : la CFE-CGC prévient que c'est "au résultat qu'on devra juger"
France Info- 7/06/2017

Le président de la CFE-CGC, François Hommeril, estime qu'il ne faut pas "aller plus loin dans la précarisation des conditions de travail des salariés".

lire la suite

Réforme du travail: le gouvernement dévoile la feuille de route
Actus Orange / AFP
Syndicats et patronat sont invitées à "enrichir le contenu" de la concertation au-delà des trois grands thèmes, selon François Hommeril, président de la CFE-CGC, qui estime toutefois qu'il n'y a "pas d'urgence à réformer le code du travail", car cela n'aura pas d'effet sur le marché de l'emploi, selon lui.

lire la suite

Aux prud’hommes, «on n’aborde pas un dossier de la même façon si c’est La Poste ou un boulanger»
Libération - 6/06/2017
Pour ménager les entreprises, le gouvernement veut plafonner les indemnités en cas de licenciement contesté. En réalité, les conseillers prud’homaux font déjà la part des choses.
«La plupart des jugements sont déjà proches du barème», estime Sébastien Crozier, conseiller aux prud’hommes de Paris pour la CFE-CGC

lire la suite

Diversité

Revendications religieuses au travail: le malaise des syndicats
Slate.fr- 9/06/2017

Coincées entre la lutte contre les discriminations et le risque d’entrisme, les organisations syndicales abordent, souvent à reculons, ce terrain glissant auquel elles ne sont guère préparées.

Autre son de cloche à la CFE-CGC (cadres) qui a, notamment, mis les pieds dans le plat chez Orange en dénonçant, l’été dernier, une dérive des «ASA», ces autorisations spéciales d’absence (héritées du passé public du groupe de télécoms) qui peuvent être accordées...

lire la suite

 

Plus d'infos ?

 

Faites abonner
vos collègues !

Image

Les représentants CFE-CGC
de votre établissement

sont à votre disposition pour tout complément d'information.





Retrouvez les infos mensuelles
de votre établissement :

 

Vous avez changé d'établissement ?
Signalez-le pour recevoir les infos

qui vous concernent.

Un syndicat pour qui je compte et sur lequel je peux compter.

CFE-CGC Orange - 12, rue Saint Amand –

 
Facebook
 
Twitter
 
LinkedIn
 

Conformément à la loi «informatique et libertés» du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification des informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en écrivant à la CFE-CGC Orange. Les coordonnées que vous nous avez communiquées pour vous abonner à nos publications ne seront en aucun cas communiquées à des tiers.